Headline Image

Historique du Manoir Ronald McDonald


Tout a commencé en 1974… Au début des années 70, la petite fille de trois ans de Fran et Fred Hill, joueur de football, fut hospitalisée pour une leucémie au Children’s Memorial Hospital  de Philadelphie. Monsieur Hill découvrit alors que, pour rester près de leur enfant malade, des dizaines de familles dormaient sur des fauteuils dans les couloirs de l’hôpital ou qu’ils s’épuisaient chaque jour dans des longs trajets de transport. À la suite de ce constat, Fred Hill décida, avec l’aide du président de son équipe de football, Jim Murray, de venir en aide à ces familles. Ils contactèrent le docteur Audrey Evans, chef du service de cancérologie pédiatrique de l’hôpital, qui leur confirma le besoin et l’urgence de créer un lieu convivial pour héberger ces familles.

Monsieur Murray contacta alors Monsieur Don Tuckerman, directeur exécutif des Restaurants McDonald’s. Déjà, à cette époque, pour répondre à son engagement de restaurant familial, McDonald’s apportait un soutien aux différentes causes touchant les enfants.

De cette rencontre est née la décision d’associer les Restaurants McDonald’s de Philadelphie et sa région à la création d’une maison loin de chez soi. Une collecte de fonds liant les Restaurants McDonald’s et l’équipe de football des Eagles de Philadelphie fut organisée. En une semaine, ils avaient recueilli 35 000 $ US pour acheter une maison près de l’hôpital.

D’un commun accord, cette résidence fut nommée Manoir Ronald McDonald en hommage au personnage drôle et magique qui symbolise pour les enfants un univers amical et joyeux. Depuis, ce concept s’est développé à travers le monde. Aujourd’hui, on retrouve au-delà de 317 manoirs, dont 14 au Canada.


Historique du Manoir Ronald McDonald de Montréal


Avec ses  50 chambres, le Manoir Ronald McDonald de Montréal est actuellement un des plus grands des 14 Manoirs au Canada.

C’est en 1978 que le projet d’une maison d’hébergement de type familial, destinée aux parents d’enfants malades provenant de l’extérieur de Montréal, est soumis par deux mères bénévoles au CHU Sainte-Justine. Des démarches sont alors entreprises par le docteur Jocelyn Demers, oncologue, auprès des restaurants McDonald’s du Canada, qui travaillera en étroite collaboration avec monsieur J.-E. Baribeau, franchisé McDonald’s qui fut désigné pour piloter le projet.

En 1982, le Manoir Ronald McDonald de Montréal voit le jour. Il a pignon sur rue au 3201, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, sur un terrain de l’Hôpital Sainte-Justine, cédé par bail emphytéotique en 1980 pour une période de 50 ans. Au moment de l’ouverture, le Manoir comptait 20 chambres.

En 1996, faisant face à une forte demande, on ajoutait une nouvelle aile comptant 15 chambres. Le financement de l’aile a été en partie possible grâce à la participation de Patrick Roy, gardien de but de la LNH, qui a mis en œuvre différents projets pour amasser des fonds, qui sont venus s’ajouter à une importante contribution financière personnelle.

Depuis 1982,  plus de 38 000 familles y ont séjourné, soit plus de 2 000 familles par année, une moyenne de 166 familles par mois.